Vous êtes locataire de votre logement et vous souhaitez faire des travaux de rénovation énergétique ?
C’est maintenant possible !
Depuis le 22 août 2021, la loi Climat et résilience offre la possibilité aux locataires qui le souhaitent, de réaliser des travaux de rénovation énergétique à leurs frais, après l’obtention tacite du bailleur.
Vous devez prévenir votre bailleur par lettre recommandée en précisant les transformations envisagées dans le logement et les conditions dans lesquelles seront réalisés les travaux. N’oubliez pas de citer le nom de l’entreprise chargée d’effectuer les travaux.
Si vous n’avez pas de réponse dans les deux mois suivants, le bailleur sera réputé avoir donné son accord tacite pour ces travaux.
Par la suite, vous devez informer le bailleur, deux mois après l’achèvement des travaux, que vous avez effectué les transformations autorisées en rappelant le nom de l’entreprise choisie.
Attention, voici la liste précise des travaux de rénovation énergétique autorisés :
- L’isolation des planchers bas
- L’isolation des combles et des plafonds de combles
- Le remplacement des menuiseries extérieures
- La protection solaire des parois vitrées ou opaques
- L’installation ou le remplacement d’un système de ventilation
- L’installation ou le remplacement d’un système de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire et les interfaces associées.
À noter que certains propriétaires accepteront de participer financièrement à l’amélioration du logement, alors n’hésitez pas à en discuter avec votre bailleur.